Partenariats d'étude
L'ENS de Cachan a lié des partenariats avec plusieurs établissements pour la réalisation du Master 2 (qui peut être réalisé dans d'autres villes en France ou à l'étranger). L'université de Rennes 1 et l'Antenne de Bretagne cohabilitent un master 2 (mention Droit européen Spécialité Droit de l'Union européenne et droit de l'OMC [recherche]). L'accès au double diplôme délivré par Rennes 1 et l'université d'Ottawa est tout à fait accessible aux élèves et étudiants de l'ENS (pour en savoir plus consulter la rubrique étudier à l'étranger).
Par ailleurs, les élèves de l'ENS de Cachan bénéficient de facilités d'accès à des formations renommées dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Par ailleurs, les élèves de l'ENS de Cachan bénéficient de facilités d'accès à des formations renommées dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.
Intégrer l'IEP Science-po Paris :
L'IEP Science-po Paris dispense les élèves fonctionnaires stagiaires de l'ENS de Cachan des épreuves d'admissibilité aux formations de master qu'il propose : les élèves passent directement aux épreuves orales d'admission. Établie à l'origine pour diversifier le profil des étudiants de l'IEP en privilégiant l'accès d'étudiants en sciences expérimentales, la convention rencontre néanmoins beaucoup de succès et un fort taux de réussite au sein du département EDG. La présentation des candidatures est soumise à l'accord du directeur de département.
Les étudiants non normaliens peuvent également candidater aux masters de l'IEP Science-po Paris, mais ne sont pas dispensés des épreuves d'admissibilité.
Les masters les plus demandés sont :
- le master affaires publiques (avec préparation complémentaire aux concours administratifs)
- les masters de l'École de droit
- le master Economics and public policies.
En savoir plus sur l'intégration à l'IEP Paris (Sciences Po)
(D'autres informations sont disponibles dans l'intranet)
Intégrer la Prép'ENA Paris I -ENS
Pour intégrer la prép'ENA mise en place conjointement par l'Université Paris I - Panthéon - Sorbonne et l'ENS de Paris (Ulm), les étudiants doivent passer un concours d'entrée. Toutefois, les élèves des Écoles normales supérieures ont la possibilité d'intégrer sur dossier la formation aux concours administratifs, sans passer le concours d'entrée. La présentation des candidatures est soumise à l'accord du directeur de département.
En savoir plus sur la préparation au concours de l'ENA
Mise à jour le 29 septembre 2015