Positionnement scientifique dans la recherche juridique
Les étudiants du Master Earth Law accueilleront des chercheurs internationaux en janvier 2025 dans le cadre du cours Scientific Positioning in Legal Research, coordonné par Lucien Carré et Luca Tenreira.
Le cours a pour but de montrer aux étudiants comment les positionnement ontologiques et épistémologiques qu'adoptent les chercheurs influencent le questionnement de leur sujet, les méthodologies adoptées et in fine les résultats obtenus. En d'autres termes, comment le cadrage philosophique et méthodologique d'un projet oriente les interprétations du chercheur dans les études juridiques, en particulier dans des domaines complexes et multidisciplinaires tels que la transformation socio-environnementale.
Le cours est également conçu pour donner aux étudiants un soutien supplémentaire pour leur thèse de master. Leurs sujets de recherche sont utilisés comme bases des discussions en classe et des exercices réalisés.
Pendant ce cours, les étudiants auront l'opportunité d'échanger avec quatre chercheurs internationaux, qui présenteront leur travail et les méthodes de recherche qu'ils utilisent :
- Gildelen Aty-Biyo
- Nina Bries Silva
- Davide Tomaselli
- Raghavi Viswanath
Mise à jour le 13 janvier 2025