Partager cette page :

Relations internationales

L'ENS Rennes est très active sur la scène internationale. Avec pour mission de former à la recherche par la recherche, la stratégie internationale s'appuie sur trois axes : un réseau de laboratoires de recherche à l'étranger, une mobilité académique élève/étudiant et une activité de recherche et de mobilité à l'échelle internationale des enseignants -chercheurs.
 
  • Depuis 5 ans, l'école affiche une mobilité sortante de 300 départs (240 en stage de recherche en laboratoire) vers 35 pays différents, 62 étudiants étrangers accueillis en formation dont 41 doctorants étrangers (6 thèses en co-tutelle) et 20 professeurs étrangers invités pour des périodes allant d'une semaine à 3 mois pour effectuer des missions d'enseignement et de recherche.
  • Le service des relations internationales se charge d'aider les élèves, les étudiants et les chercheurs de l'école à réaliser leurs projets de séjours scientifiques et/ou académiques à l'étranger. Il assure la préparation des élèves et des étudiants en mobilité sortante (stages/études à l'étranger) et l'accueil des étudiants en mobilité entrante (en collaboration avec le Centre de mobilité internationale de Rennes). Des réunions d'information ont lieux ponctuellement durant toute l'année pour informer chacun des différents outils mis à disposition pour partir à l'étranger.  En complément, des ateliers de recherche de stage et des évènements ludiques et culturels sont organisés (soirées pays/forums interculturels) avec nos partenaires locaux - permettant aux élèves et étudiants de se renseigner davantage.
  • De plus, le SRI se charge d'aider à financer la mobilité des élèves et étudiants en leur proposant les outils financiers les mieux adaptés à leur situation. L'école présente par exemple sa propre allocation à la mobilité internationale sortante (AMIS), ouverte à tous, avec comme priorité d'apporter un soutien financier aux stages de master 1 et 2 à l'étranger.
  • L'ENS Rennes est associée aux universités Rennes 1 et Rennes 2 qui offrent elles-aussi de nombreuses possibilités d'échange. L'université de Rennes 1 (qui accueille la faculté de droit) a inscrit l'ouverture internationale comme l'une de ses priorités. Cette volonté d'internationalisation se traduit par une politique volontariste de développement d'une offre de formation internationale (diplômes dispensés en langue anglaise, double-diplômes avec partenaires internationaux, diplômes délocalisés) et de coopérations scientifiques. Elle se concrétise notamment par une grande mobilité entrante et sortante d'étudiants : à ce jour, l'Université de Rennes 1 accueille plus de 3400 étudiants internationaux, soit un peu plus de 13% des effectifs estudiantins de l'établissement, et plus de 900 étudiants de l'Université de Rennes 1 effectuent chaque année une mobilité sortante étude ou stage.
  • Les formalités pour le départ s'effectuent directement avec le bureau des relations internationales de la faculté.

Mise à jour le 2 février 2022