Partager cette page :

Stages

 

Pour les élèves inscrits disposant de leurs identifiants, les documents détaillés afférents à cette rubrique (contenus des stages, modalités, durée, rapports de stage, conventions spécifiques de l'ENM et du MAE) sont accessibles et téléchargeables par simple clic via le mini-site du département : wiki.dem.ens-rennes.fr . Vous y trouverez également la description de toutes les procédures.




Les élèves sont tenus de réaliser 6 semaines de stages conventionnés par l'ENS au cours de leurs deux premières années d'études. Ces stages peuvent être réalisés dans le secteur public ou le secteur privé, en France ou à l'étranger, sous réserve de l'accord du directeur de département.

Le(s) stage(s) du Magistère Droit et Globalisation Économique ( DEGE ) ont une durée minimum de 6 semaines. Ils doivent être réalisés durant toute le période du magistère, c’est à dire entre l’entrée en première année de magistère et la dernière année du diplôme. Toutefois, les stages réalisés durant les périodes de césure et/ou de congé pour convenance personnelle ne peuvent être pris en considération pour la validation du magistère, l’élève suspendant ses études durant cette période.

Les stages obligatoires réalisés dans le cadre d’un Master, sont pris en compte à deux titres, c’est-à-dire à la fois pour valider le Master et pour valider le Magistère. Ainsi, par exemple, si l’élève réalise 2 semaines de stage à l’issue de la licence 3 (facultatif pour la licence 3), puis 1 semaine de stage en Master 1 (facultatif pour le Master I) et, enfin, 3 semaines de stage en Master 2 (obligatoire pour le Master II); il aura bien cumulé les 6 semaines de stage requises pour l’obtention du Magistère.


Être élève ou étudiant à l'École normale supérieure est un atout considérable pour décrocher un stage. De nombreuses opportunités sont offertes dans la fonction publique, et en particulier au sein des ministères. À ce titre, le ministère des Affaires étrangères propose de nombreux stages. Le profil pluridisciplinaire des élèves du département Droit Economie Management y est particulièrement apprécié.

Les institutions européennes font également régulièrement l'objet de demandes de stages, soumises à des procédures très spécifiques. L'ENS, à l'issue d'une sélection interne, propose les candidatures de certains élèves aux stages en juridictions mis en place par l'École nationale de la magistrature.

Enfin, un certain nombre d'élèves et étudiants trouvent des opportunités de stages dans de grandes entreprises françaises ou internationales.

Pour plus d'informations, contacter Madame Anne-Sophie Bailly responsable des stages pour le département.

 

Mise à jour le 22 août 2018