Partager cette page :

Roxane Leproust

Promotion 2009

Actuellement en prép'ENA Ulm-Paris 1

/medias/photo/roxaneleproust_1348478929805.jpg

Ville d'origine : Montpellier Scolarité à l'ENS Cachan :
  • Master 1 : Droit et gestion des politiques européennes
  • Agrégation/ENM : Agrégation d'Economie-Gestion (Option Économie et Marketing)
  • Master 2 : Master 2 Professionnel « Administration générale » (Université Paris 1) et Prép'ENA (École normale supérieure de la rue d'Ulm)
Stages :
  • Stage de L3 (2 mois) au sein de la Cour d'Appel de Paris. J'ai été affectée à la Chambre 7 du Pôle 1 chargée des recours contre les honoraires d'avoués et à la Chambre 6 chargée de l'octroi de l'aide juridictionnelle.
  • Stage de M1 (2 moi) au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. La mission, qui m'a été confiée, consistait à rédiger une note administrative exposant les enjeux juridiques et économiques de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.
Responsabilités associatives : Dans le cadre de ma scolarité à l'ENS, j'ai contribué à fonder la JENS, qui est l'entreprise étudiante de l'ENS Cachan - Antenne de Bretagne. Au sein de cette dernière, j'ai ensuite occupé le poste de secrétaire générale. J'ai également eu l'opportunité d'assurer des nocturnes à la bibliothèque en tant que bibliothécaire-adjoint. En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre formation actuelle ? Mon profil de publiciste ainsi que le caractère pluridisciplinaire de la formation dispensée à l'ENS m'ont naturellement conduit à vouloir passer les concours administratifs dont l'ENA. J'ai ainsi été admise sur dossier à la Prép'ENA Ulm-Paris 1. Cette formation a pour objet de nous préparer aux épreuves de différents concours administratifs tel que l'ENA, l'Assemblée Nationale ou encore la Banque de France. Mais elle est également diplômante et nous permet d'obtenir un master 2 professionnel en droit public. En quelques mots, que retenez-vous de votre passage à l'ENS ? Je dois avouer que lorsque je suis entrée à l'ENS après deux ans de classe préparatoire, j'ignorais ce que signifiait réellement « intégrer une grande école ». Je savais d'ores et déjà que la formation dispensée serait de haut niveau et que son caractère pluridisciplinaire serait un atout dans le cadre de ma poursuite d'étude ainsi que pour mon avenir professionnel. En revanche, je ne pensais pas que les autres élèves m'apporteraient autant si ce n'est plus que les enseignements. Grâce à l'ENS, j'ai rencontré des personnes venant de toute la France, des personnalités atypiques avec lesquelles les échanges ont été très enrichissants d'un point de vue intellectuel et social. Elles m'ont poussée à me remettre en questions, à aller plus loin dans mes raisonnements et surtout à envisager un projet professionnel ambitieux. D'un point de vue plus matériel, la réussite du concours de l'ENS a été une chance puisque cela m'a permis de continuer mes études et ce grâce aux salaires perçus en tant que fonctionnaire stagiaire.
 
Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 14 novembre 2014