Partager cette page :

Guillaume Vatin

Promotion 2009

Actuellement en préparation pour l’examen d’entrée à l’école du barreau.

/medias/photo/guillaumevatin_1348475678763.jpg

Ville d'origine : Paris Scolarité à l'ENS Cachan :
  • Master 1 : Droit et gestion des politiques européennes à l'Université de Rennes 1
  • Agrégation/ENM : agrégation d'économie-gestion (option A : Ressources humaines et droit des affaires).
  • Master 2 : Droit européen des affaires à l'Université Panthéon-Assas (Paris II)
Stages :
  • Stage de 2 mois chez White & Case LLP Paris (cabinet d'avocat en droit des affaires) au sein du département fusions et acquisitions.
  • Stage de 2 mois chez Christie's Paris (maison de vente aux enchères) au sein du département d'art contemporain et d'après guerre.
Emploi actuel :
  • Vacataire à l'IUT de Sceaux (TD de droit social)
  • Khôlleur au Lycée Turgot à Paris (en droit et en économie)
Responsabilités associatives :
  • Ancien président et fondateur de l'entreprise étudiante de l'ENS Cachan-Bretagne (Junior ENS - Bretagne)
  • Membre du Conseil d'administration de l'association des anciens élèves du département Économie - droit - gestion (AENSD1)
  • Bibliothécaire-adjoint bénévole en charge des nocturnes de la bibliothèque de l'ENS Cachan - Bretagne.
Contact : guillaume.vatin[at]ens-cachan.org LinkedIn :   http://www.linkedin.com/pub/guillaume-vatin/32/b07/544 En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre formation de Master ? J'ai suivi les cours du Master 2 « Droit européen des affaires » du professeur Louis Vogel à Paris II. Ce choix s'explique pour plusieurs raisons. Ce master me permet tout d'abord de poursuivre ma spécialisation en droit européen, et d'autre part d'étudier le droit de la concurrence (une discipline à la croisée du droit et de l'économie). Au terme de mon master, je souhaiterais passer l'examen du barreau de Paris, les concours de la fonction publique européenne, mais aussi candidater dans différents LLM (en Angleterre et au Collège d'Europe). En quelques mots, que retenez-vous de votre passage à l'ENS ? D'un point de vue universitaire, l'ENS m'a permis de maintenir un cursus pluridisciplinaire de haut niveau en droit et en économie. A ce double cursus, il faut également ajouter la découverte des sciences de gestion lors de l'année de préparation de l'agrégation. Enfin, la renommée de l'École m'aura permis d'accéder à des formations ou à des stages très sélectifs.    D'un point de vue plus personnel, ces années à l'ENS n'auraient pas été aussi intéressantes si elles n'avaient pas été l'occasion de rencontrer des personnes aux études et aux parcours très différents des miens (tant en droit que dans des disciplines très différentes comme les mathématiques ou la physique).
Thématique(s)
Débouchés

Mise à jour le 14 novembre 2014