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Aurélie Zoude-Le Berre

Promotion 1998

Normalienne agrégée, actuellement administrateur à la commission des Finances de l’Assemblée nationale, auprès du rapporteur général du budget (depuis septembre 2008)

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Ville d'origine : Paris Scolarité à l'ENS Cachan :
  • Licence 3 : Droit européen, Rennes1
  • Master 1 : Droit européen, Rennes 1
  • Agrégation : Économie, droit, gestion (option administrative)
  • Master 2 : Droit européen des affaires, Université Paris 2 Panthéon Assas
Stages :
  • cabinet d'avocat Fidal (2002)
  • SNCF Frêt (2002)
Emploi précédent : Rapporteure au Conseil de la concurrence (2003-2008) Contact : azoudeleberre[at]assemblee-nationale.fr En quelques mots, pouvez-vous nous décrire votre poste/emploi ? Le travail d'administrateur en commission à l'Assemblée nationale correspond à un poste de conseiller technique auprès du rapporteur (c'est-à-dire du député en charge du projet de loi ou de la proposition de loi sur lequel il travaille). Pour ma part, je suis administrateur auprès du Rapporteur général (RG) de la commission des Finances, et suis chargée de suivre l'évolution des dépenses publiques et de la dette publique, en particulier celles de l'Etat. J'assiste le RG pour la rédaction de ses rapports législatifs et rapport d'information, je prépare et j'assiste aux auditions qu'il souhaite organiser, je rédige les amendements du RG sur les projets de loi de finances et l'assiste en commission et en séance publique pour répondre aux questions ou aux amendements des autres députés... Je fais partie d'une équipe de 8 administrateurs. Quel a été votre parcours de l'ENS à aujourd'hui ? Après l'agrégation, j'ai choisi de réaliser un DESS de droit européen des affaires sous la direction de Louis Vogel pour me spécialiser en droit de la concurrence. Après un stage de 6 mois à la SNCF Frêt où je me suis occupée de la problématique de libéralisation et un stage de 6 mois en cabinet d'avocats à Bruxelles en contentieux communautaire et droit de la concurrence, j'ai postulé pour devenir rapporteure permanent au Conseil de la concurrence (devenue l'Autorité de la concurrence). J'ai été recrutée en février 2003 et j'ai ouvert la voie à de nombreux normaliens de la section D1. Chargée de dossiers d'ententes, d'abus de position dominante et de concentration pendant 5 ans, j'ai voulu élargir mes compétences et j'ai décidé de préparer les concours administratifs à l'IGPDE en prépENA en septembre 2007. En juillet 2008, j'ai réussi le concours de l'Assemblée nationale et j'ai été affectée à la commission des Finances où j'exerce depuis.  J'ai d'abord occupé un poste à la division du contrôle de la commission des Finances qui m'a permis de travailler avec plusieurs députés sur des sujets très variés (développement des entreprises et de l'emploi, recherche dans les domaines du développement durable, relations entre l'Etat et les collectivités territoriales) et j'ai ensuite été intégrée à l'équipe du RG en mai 2010. En quelques mots, que retenez-vous de votre passage à l'ENS ? Outre une très bonne ambiance et une réelle amitié avec mes camarades, mon passage à l'ENS a été très bénéfique à la fois sur le fond que sur le plan relationnel. Sur le fond, j'ai pu constater que la triple compétence droit - économie - gestion est particulièrement recherchée par les recruteurs publics et privés. La préparation à l'agrégation est également une très bonne expérience pour réussir d'autres concours par la suite et pour s'organiser dans son travail au quotidien. Sur le plan relationnel, l'ENS jouit d'une excellente réputation auprès des recruteurs.   Un mot de la fin ? (conseils aux élèves actuels et futurs, conseil ou non de passer l'agrégation, un mot personnel, etc.) A mon époque, nous devions tous passer l'agrégation même si d'autres concours nous intéressaient. Personnellement, j'aurais préféré préparer l'ENA plutôt que l'agrégation mais cela n'a pu être possible. Je retiens néanmoins une très bonne expérience de la prépa agreg à l'ENS Cachan-Ker Lann et j'ai beaucoup apprécié a posteriori bénéficier de l'agrégation en économie-droit-gestion. Elle m'a franchement aidé à obtenir les postes que j'ai occupés.
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Mise à jour le 14 novembre 2014