Parcours dérogatoire Haute fonction publique

Par dérogation et sur sélection, certains élèves peuvent suivre deux ans de préparation aux concours de la haute fonction publique (au sein du master Politiques publiques, parcours CPENA de Sciences Po Rennes, ou éventuellement au M2 Prep'ENA Paris 1 - ENS-Ulm) ou au concours de l’ENM (parcours Justice de Science Po Rennes, M1 et M2).

Les préparations aux concours de la haute fonction publique sont cependant une exception dans une scolarité orienté vers la thèse.

L’accès à ces deux formations est limité par un quota de 25 % (soit 7 à 10 élèves selon l’effectif de la promotion). Elles se déroulent en trois ans (en cas de redoublement, la quatrième année n’est pas rémunérée pour les fonctionnaires-stagiaires).

Elles peuvent aussi préparer aux concours réservés aux docteurs de l’ENM et ENA (thèse professionnelle, administrative ou judiciaire).

Préparation aux concours de la haute fonction publique

• Année 1 : L3 Université de Rennes 1 + certificats ENS Rennes
  • Année 2 : M1 Politiques publiques parcours Justice ou parcours ENA | Sciences po Rennes
  • Année 3 : M2 Politiques publiques parcours Justice (ENM) ou parcours ENA | Sciences po Rennes ou M2 Affaires publiques – concours de la haute fonction publique | ENS Ulm - Paris 1 « ».

Ce parcours se déroule sur 3 ans (il ne comprend pas de 4e année destinée à la préparation d’un projet de thèse) et son accès est limité par un quota de 25 %.

Mise à jour le 2 février 2022