Edgar Goupille
Département Droit - économie - management | Promotion 2022
"La régularité des devoirs pour s’organiser, les conseils des professeurs et un cadre clair pour s'entraîner aux écrits et aux oraux, l’entraide entre étudiants et les retours des anciens élèves sont un vrai plus.
L’ambiance était excellente, on s'est tous entraidé, tant dans l'option que dans la promo générale. Il y avait une bonne cohésion de groupe, beaucoup de partage de conseils. Cette solidarité a été essentielle pour traverser cette année intense et exigeante, tant sur le plan académique que du mental."
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai fait un bac S au lycée Carnot à Paris. J'ai hésité à faire une prépa scientifique mais j’ai choisi une prépa D1 (droit-économie) à l’ENC Bessières, en parallèle d’une licence de droit à Nanterre. J’ai ensuite intégré l’ENS Rennes sur concours en 2022.
Pourquoi avoir choisi l’ENS Rennes ?
Ce qui m'a donné envie d'intégrer l’ENS Rennes, c’était la possibilité de poursuivre une formation pluridisciplinaire mêlant droit et économie, tout en m’ouvrant à d’autres domaines comme le management et le marketing.
En première année, j'ai eu la chance de faire un stage à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES), une expérience qui a éveillé mon intérêt pour la recherche. En 2e année, j'ai alors choisi le parcours Earth Law. J'ai adoré son ouverture interdisciplinaire : droit de l’environnement, économie, marketing environnemental, avec des intervenants internationaux. On pouvait vraiment débattre sur des articles de recherche. J’ai également effectué un stage de trois mois à l’ambassade de France en République de Corée, à Séoul. Ce stage m’a permis d’aborder des problématiques économiques, juridiques et politiques dans un contexte international. À mon retour, j’ai intégré la préparation à l’agrégation.
Qu’est-ce qui t’a motivé à passer l’agrégation ?
J'ai adoré l’économie en prépa. J'avais hâte de retrouver cette matière, d'en faire à plein temps et pouvoir valider mon niveau. C’est un concours très exigeant, qui ouvre les portes vers l'enseignement, en attendant d’avoir la qualification pour être professeur en université après une thèse en droit.
Pourquoi avoir choisi l’option marketing ?
L’option Ressources humaines avait plus de similitude pour moi avec les cours de management qu’on avait déjà eu et je souhaitais découvrir une matière différente. L'option Marketing en était l'opportunité et j'ai été agréablement surpris.
Comment se déroule l’année de préparation à l’agrégation ?
La préparation aux écrits de l’agrégation débute en septembre, comme les épreuves ont lieu dès le mois de mars, le rythme est soutenu, avec de nombreux cours dans les quatre disciplines au programme : le tronc commun en économie, droit, management et l’option choisie — pour moi, le marketing.
C’est une année intense, rythmée par 2 sessions de devoirs dans chaque matière, 2 concours blancs et 2 oraux blancs dans chaque matière. Ça permet de réactualiser les connaissances, fixer les échéances d’apprentissage du programme et des connaissances à avoir et voir si on répond aux attentes du concours grâce aux retours des enseignants et de nos camarades de classe. Cette année, nous avions une bonne cohésion dans la promotion et on partageait les conseils donnés, c'était très important.
Qu’est-ce qui fait la force de la préparation à l’ENS Rennes ?
La régularité des devoirs pour s’organiser, les conseils des professeurs et un cadre clair pour s'entraîner aux écrits et aux oraux, l’entraide entre étudiants et les retours des anciens élèves sont un vrai plus.
L’ambiance était excellente, on s'est tous entraidé, tant dans l'option que dans la promo générale. Il y avait une bonne cohésion de groupe, beaucoup de partage de conseils. Cette solidarité a été essentielle pour traverser cette année intense et exigeante, tant sur le plan académique que du mental.
Quels conseils donnerais-tu à un futur candidat ?
Ne pas stresser et se laisser submerger par la quantité de choses à apprendre. Travailler régulièrement, en profitant des opportunités que l'on a pour s'entraîner, mettre à jour ses connaissances avec les écrits et les oraux blancs, d'avoir un retour sur comment on traite la problématisation et s’appuyer sur les conseils des anciens.
Et la vie étudiante ?
J’ai été trésorier de l’association UbiDEM, l’association des élèves du département Droit – économie – management. C'était assez intéressant de participer à l’organisation de conférences, d’événements et vraiment génial de pouvoir les rencontrer plein de gens que je n'aurais pas rencontré en dehors, que soit le personnel administratif et toutes les personnes qui aident à faire fonctionner l’ENS Rennes, mais aussi les intervenants et d’autres élèves de l’école. L’ambiance à l’ENS Rennes est très bonne, avec une vraie cohésion de promo, essentielle pour tenir durant cette année exigeante.
Quels sont tes projets futurs ?
Je souhaite faire un Master 2 en droit de l’environnement, puis une thèse en droit de l’environnement et / ou international, qui me permettrai de valider mon agrégation en donnant des TD. L’objectif à terme serait de devenir enseignant-chercheur en droit à l’université, mais l’agrégation offre déjà une belle sécurité en en attendant d’avoir la qualification.
Il y a trois ans, je n’imaginais pas rentrer à l’ENS ni passer l’agrégation. L’École normale supérieure de Rennes m’a permis de garder une vision pluridisciplinaire, de découvrir de nouvelles matières telles que le droit international ou le droit de l’environnement ou bien encore des cours d’épistémologie, de faire des stages enrichissants, et de m’ouvrir à la recherche. Cette formation m’a permis de gagner en autonomie personnelle et en efficacité dans mon travail, ainsi qu’une ouverture d’esprit qui me seront utiles pour la suite de mon parcours.
Un mot de la fin ?
Être dans un environnement où les gens pensent beaucoup plus à la recherche, ça m'a aidé à concevoir ce que c’était, à quoi ça ressemblait. L’ENS Rennes m'a permis de rencontrer des personnes qui m'ont donné des nouvelles perspectives et donné envie de m’orienter vers la recherche.
- Thématique(s)
- Débouchés, Formation
Mise à jour le 9 juillet 2025