Parcours Enseignement supérieur et recherche

En deuxième année (DEM2), les élèves du parcours ESR suivent le M1 Droit européen à l’Université de Rennes 1 et le M1 Politiques publiques, parcours enseignement DEM (EDEM) de Sciences Po Rennes à l’ENS Rennes. Ils peuvent, dès cette année, partir en année complète ou en semestre à l’étranger grâce aux universités partenaires de l’Université de Rennes 1.

En troisième année, les élèves suivent les cours du M2 Politiques publiques, parcours enseignement DEM (EDEM) de Sciences Po Rennes à l’ENS Rennes afin de préparer le concours de l’agrégation d’économie-gestion, option A (ressources humaines), B (contrôle et finance) ou C (marketing). Les résultats de la préparation à l’agrégation de l’ENS Rennes sont excellents.

En quatrième année, ils suivent le M2 Droit européen de l’Université de Rennes 1 ou tout autre master recherche de Rennes 1 ou d’une autre université. La troisième et la quatrième année peuvent être inversées. Il est aussi possible d’enseigner en lycée dès l’obtention de l’agrégation.
Ce parcours est validé par l’obtention du magistère Droit et globalisation économique de l’Université de Rennes 1 et l’ENS Rennes.Les années 3 et 4 peuvent être inversées.

Parcours enseignement supérieure et recherche

• Année 1 : L3 | Université de Rennes 1 + certificats ENS Rennes.
  • Année 2 : M1 Droit européen | Université de Rennes 1 + M1 Politiques publiques parcours Enseignement DEM | Sciences Po Rennes
  • Année 3 : M2 Politiques publiques parcours Enseignement DEM | Sciences Po Rennes (préparation à l'agrégation)
  • Année 4 : M2 Droit européen | Université de Rennes 1 ou master recherche dans une autre université.

Mise à jour le 5 avril 2022