Partager cette page :

Gilles Lhuilier

Fonction

Membre senior de l’Institut universitaire de France (promotion 2023)
Professeur de droit / Full Professor of Law
Directeur du département / Head of department
Droit - économie - management

Coordonnées

Adresse :
École normale supérieure de Rennes
Campus de Ker Lann
11, avenue Robert Schuman
35170 BRUZ
Tél. :
+33 2 99 05 52 89
Site internet :
https://www.fmsh.fr/chercheurs/gilles-lhuilier

Thème(s) de recherche

Biographie

Gilles Lhuilier est professeur de droit privé à l'École normale supérieure de Rennes et responsable scientifique du programme de la FMSH Paris sur la mondialisation du droit. Ancien avocat, président de la Société Internationale de Droit Extractif, il est expert auprès de diverses organisations internationales notamment en matière de grands contrats extractifs, pétroliers et miniers. Il a écrit le premier livre consacré au droit transnational en langue française.

Recherche actuelle

Du droit de l'énergie au droit extractif. La discipline du droit de l'énergie a émergé il y a trente ans en particulier en Amérique du Nord et en Australie afin de répondre au besoin de développement des entreprises transnationales dû à la complexification des régulations nationales. Aujourd'hui, la discipline du droit extractif émerge : son champ peut sembler moins large (Pétrole, gaz et extraction minière). Il est cependant global : (a.) il se focalise sur la standardisation globale actuelle de la régulation des industries extractives et des pratiques juridiques; (b.) il inclut tous les acteurs du "monde extractif" (par exemple les entreprises transnationales mais aussi les Etats hôtes, les institutions internationales et financières, les arbitres et les avocats, les ONG, les populations locales et indigènes) ; (c.) il rassemble des juristes des cinq continents, en particulier des nouveaux continents extractifs du Sud.

Parcours

Bibliographie sélective

Axe 1 : Analyser

Axe 2 : Réguler

Axe 3 : Former

Axe 4 :  Relier

Recherches collectives financées en cours

  • Appel d’offre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) : "Les meilleures pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers", consortium Faculté de droit de l’Université Laval (Québec, Canada), Faculté de droit de l’Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil) et l’Ecole Normale Supérieure de Rennes (France). ;
  • Appel d'offre Défi recherches Interdisciplinaire en Sécurité-Justice (CNRS-MITI) : "Justice environnementale : décisions fondées sur la science", Consortium UMR CNRS IODE et Ministère de la Justice, Ecole Nationale de la Magistrature.
  • Appel à projets inter-MSH 2019-2020 (RnMSH) "Les industries extractives face au tournant écologique », Consortium de trois MSH : MSHB, MSH-Nord, MSH-Saclay.

Vidéos

En savoir +

Mise à jour le 13 juin 2024