Concours cycle master Droit - économie - management
Modalités du second concours d'entrée du département DEM
Entre un et quatre postes sont proposés dans le cadre du second concours. Pour information, deux postes ont été affectés au département en 2012 et quatre postes en 2013.
Pour s'inscrire au second concours, les candidats doivent être titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à un nombre d'unités ECTS qui dépend du niveau d'admission visé :
Pour une admission en 2e année (M1), le niveau du diplôme requis pour candidater est de 180 ECTS (L3).
Pour une admission en 3e année (M2), le niveau du diplôme requis pour candidater est de 240 ECTS (M1).
Pour le concours roit - économie - management, l'examen du dossier d'études supérieures constitue la phase d'admissibilité. Il permet de valider l'adéquation des parcours de formation et des projets professionnels à l'offre de formation et aux débouchés du département.
Ce sont donc les connaissances en droit et les compétences en sciences économiques et en sciences de gestion qui seront analysées. Les projets de master Droit européen ou la préparation à l'agrégation externe d'économie-gestion option A ou option C sont privilégiés.
Les candidats dont le dossier est retenu par le jury sont convoqués aux épreuves orales ou pratiques pour la phase d'admission.
Mise à jour le 1 septembre 2015
Pour en savoir plus sur les prépas D1
Des élèves du département ont décidé de créer un site web simple et clair détaillant la filière D1. Vous y trouverez une présentation de toutes les prépas D1 avec leurs spécificités, un classement ENS de 2011 à 2017, les débouchés hors ENS pour toutes les prépas ainsi que des témoignages d’anciens.