Rendez-vous d'Europe 2017 : “Quel projet européen à l’heure du Brexit ?”

du 16 janvier 2017 au 3 avril 2017

Faculté de Droit et de Science Politique

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS)-Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes et l’Association Europe Rennes 35 proposent 9 conférences afin d’analyser les processus qui sont à l’œuvre et d’en débattre.

/medias/photo/72450-rve2017_1485253157611-jpg

A quelques jours des célébrations du soixantième anniversaire de la signature du Traité de Rome instaurant la Communauté économique européenne (le 25 mars 2017), le Royaume-Uni déclenchera vraisemblablement la procédure lui permettant de sortir de l’Union européenne. Ainsi en ont décidé près de 52% des votants lors du référendum britannique qui s’est tenu le 23 juin 2016. Incontestablement, l’enjeu s’étend bien au-delà de l’avenir des relations entre ce pays et l’Union Européenne. C’est l’ensemble du projet européen qui est touché et remis au coeur des débats. Ce vote marque indubitablement une rupture. Pourrait-il constituer une nouvelle opportunité pour l’avenir du projet européen ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux Rendez-vous d'Europe 2017 sur le site du GIS.

Programme

La conférence inaugurale aura lieu lundi 16 janvier 2017 à 18h à la Faculté de droit et de science politique de Rennes (9 rue Jean Macé). Elle portera sur "Le projet européen, le nouvel échéancier, les effets du BREXIT" et sera prononcée par Christian Lequesne, Professeur, Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po. Paris), Centre de recherches internationales (CERI).
Cette conférence, ouverte aux personnes sourdes et malentendantes, fera l’objet d’une retranscription écrite simultanée et d’une interprétation en langue des signes française.

Lundi 23 janvier 2017 : Le BREXIT : quelles conséquences politiques et juridiques au Royaume-Uni ?
Barbara Zeitler, Avocate civile au Barreau de Londres (Royaume Uni) et membre de l’European Bar Association et de la Franco-British Lawyers’ Society.

Lundi 30 janvier 2017 : Le BREXIT et la croissance européenne.
Rémi Bourgeot, Chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Lundi 27 février 2017 :
Le budget européen à l’épreuve du BREXIT
François Marc, Sénateur du Finistère, Professeur des Université (économie), Secrétaire de la commission des finances, Membre de la commission des affaires européennes.

Lundi 06 mars 2017Le BREXIT et les migrations
Yves Pascouau, Directeur des Politiques de Migration et de Mobilité. Responsable du programme européen des migrations et de la diversité à l’European Policy Centre (Think tank).

Lundi 13 mars 2017 : Le BREXIT et les questions de sécurité et de défense
Dr Linda Risso, Professeur agrégé en histoire moderne, Professeur associé à l’Université de Reading (Royaume-Uni).

Lundi 20 mars 2017 : BREXIT : Quel impact pour le secteur agroalimentaire ?
Stéphane Dahmani, (sous réserve) Directeur Economie et contrat de filière Pôle Economie de l’Association Nationale des Industries Alimentaires.

Lundi 27 mars 2017La jeunesse, l’Europe et le BREXIT
Philippe Herzog, Président fondateur de Confrontations Europe (Think Tank), ancien Député européen, ancien Professeur des Universités.
Cette conférence, ouverte aux personnes sourdes et malentendantes, fera l’objet d’une interprétation en langue des signes française.

Lundi 03 avril 2017 : L’Europe de la santé après le BREXIT
Pascal Garel, Secrétaire général de HOPE, Fédération européenne des hôpitaux.

Diffusion des savoirs, Partenariats

Mise à jour le 24 janvier 2017