Partager cette page :

La relance de l'Union européenne et la Présidence française

du 27 août 2008 au 5 septembre 2008

Université européenne d'été 2008 organisée dans le cadre du Centre d'excellence Jean Monnet.

/medias/photo/afficheuee08basdef_1212572564589.jpg

Cette Université d'été est organisée conjointement par l'École normale supérieure de Cachan - antenne de Bretagne, l'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2 - Haute Bretagne.

Le thème retenu est lié à l'actualité européenne, la ratification du traité de Lisbonne et le réexamen de certaines politiques, et à la place de la France dans l'Union européenne avec la Présidence au second semestre 2008. L'université européenne d'été permet à des étudiants niveau Master ou début de thèse de travailler pendant dix jours sur l'intégration européenne. Ils suivent des conférences par des spécialistes français et étrangers, académiques, hauts fonctionnaires ou hommes politiques, et effectuent des recherches en ateliers, encadrés par des enseignants et des chercheurs appartenant à des centres de recherches reconnus par le CNRS.

Les travaux se déroulent dans le cadre du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes qui associe des chercheurs des deux universités (six chaires Jean Monnet en droit, économie, histoire contemporaine et géographie) et de l'ENS Cachan- antenne de Bretagne.

L'université européenne d'été est soutenue par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Trois axes d'études sont privilégiés :

  • Les apports du traité de Lisbonne, en retenant plus particulièrement le thème de la citoyenneté de l'UE et le concept de Présidence ; en effet, si le traité de Lisbonne entre en vigueur au premier janvier 2009, la présidence française pourrait être la dernière de ce type, le président du Conseil européen devant être élu pour une période de deux ans et demi.
  • Les politiques de l'Union en mettant l'accent sur les priorités de la Présidence française (migration, changement climatique, Union méditerranéenne, défense) et/ou celles figurant dans l'agenda européen (PAC, politique de cohésion en lien avec le réexamen du budget).
  • L'action extérieure en relation avec les nouveautés du Traité de Lisbonne (Haut représentant pour les affaires étrangères et la sécurité, service commun) et les priorités de la Présidence française
Les conférences et ateliers se déroulent sur les campus Centre, Villejean et Ker Lann. Un programme culturel est également proposé aux étudiants.

Cette année, les étudiants sont exonérés de frais d'inscription. Les frais de transport et d'hébergement restent à leur charge.

Les journées des 28, 29 août et 5 septembre sont ouvertes au public sans inscription préalable.

L'Université européenne d'été donne lieu à la délivrance d'un diplôme qui équivaut, sous réserve de l'acceptation du directeur de la formation intégrée, à 6 crédits ECTS.


Thématique(s)
Recherche - Valorisation, Vie de l'École, Formation
Partenaires
À noter : cette année, les frais d'inscription sont offerts.
Contact
Jean-Christophe Poutineau

Mise à jour le 9 avril 2014