Grégory Ponthière, nouveau directeur du département Droit - économie - management

le 1 septembre 2024

ENS Rennes

Grégory Ponthière a rejoint le département Droit - économie - management de l’ENS Rennes à la rentrée 2024, comme professeur des universités en économie. Il succède à Gilles Lhuilier à la direction du département.

Grégory Ponthière

/medias/photo/image001_1728631598037-jpg

Né à Liège (Belgique) en 1978, Grégory Ponthière a étudié l’économie à l’Université de Liège, puis à l’Université de Cambridge, où il a obtenu son Ph. D. en 2006 pour une thèse intitulée Essays on the Measurement of Changes in Lifetime Welfare over Time, thèse dirigée par James Mirrlees. Il a ensuite enseigné à l’Université de Liège, à l’École normale supérieure de Paris, à l’Université Paris XII, à l’École d’économie de Paris et à l’Université catholique de Louvain.

Ses recherches portent sur l’économie du bien-être, l’économie publique et la dynamique de longue période. Il est actuellement éditeur du Journal of Population Economics et éditeur en chef de la revue Homo Oeconomicus. Il a été membre junior de l’lnstitut universitaire de France (2015-2020) et a également été nominé en 2016 pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste délivré par Le Monde et le Cercle des économistes.

Il a publié plusieurs ouvrages, dont Économie du vieillissement (La Découverte, 2017), The Economics of the Long Period (Cambridge University Press, 2022) et Allocating Pensions to Younger People. Towards a Social Insurance against a Short Life (Palgrave Macmillan, 2023). Ses recherches actuelles portent sur la possibilité de construire un nouveau “pilier” de l’État-providence : une assurance universelle contre le risque d’avoir une vie brève.

Vie de l'École, Vie des personnels

Mise à jour le 11 octobre 2024