David Lowing, nouveau maître de conférences au département Droit - Économie - Management
le 1 septembre 2025
ENS Rennes
Son profil pluridisciplinaire et ses thématiques de recherche promettent de nourrir des échanges riches et stimulants au sein de l’école.
Formé en mathématiques à l’Université d’Orsay – Paris-Saclay, David Lowing s’est ensuite orienté vers l’économie mathématique à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Il a poursuivi avec un doctorat en théorie des jeux, dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec GRDF et l’Université Jean Monnet – Saint-Étienne, portant sur la tarification et la distribution du gaz.
Après l’obtention de son doctorat en 2022, il s’est envolé pour le Japon, où il a effectué un premier post-doctorat à l’Université du Kyushu, à Fukuoka, dans un laboratoire d’informatique. Il y a poursuivi ses recherches en théorie des jeux, une branche très mathématique de l’économie, aux applications multiples, notamment en informatique et en biologie.
De retour en France, il a enchaîné deux post-doctorats : l’un aux Mines Paris – PSL, l’autre à CentraleSupélec. Ces expériences l’ont amené à explorer des thématiques liées à l’économie climatique, aux ressources, à l’énergie et à l’environnement.
Aujourd’hui maître de conférences à l’ENS Rennes, David Lowing est rattaché au Centre de recherche en économie et management (CREM). Il poursuit ses travaux en théorie des jeux, tout en développant des recherches en économie publique, microéconomie et économie de l’environnement. Ses sujets de prédilection incluent la justice distributive et la redistribution des ressources : partage de ressources naturelles, mécanismes de contribution équitable à l’achat collectif de biens, etc.
Son profil pluridisciplinaire et ses thématiques de recherche promettent de nourrir des échanges riches et stimulants au sein de l’école.
- Thématique(s)
- Vie de l'École, Vie des personnels
Mise à jour le 18 septembre 2025