Assises fondatrices de la Chaire UNESCO : « Les intégrations régionales »
du 10 juin 2010 au 12 juin 2010
Les conférences, gratuites, sont ouvertes au public sur inscription. Dispensées par des spécialistes issus du monde académique et des institutions européennes et internationales, elles ont pour objectif d’informer le plus grand nombre et de susciter le débat avec la salle sur ce sujet d’actualité : la gouvernance mondiale.
Véritable laboratoire pour de futures réglementations, les intégrations régionales telles que l'Union Européenne, l'ALENA ou le MERCOSUR influent sur la gouvernance mondiale. Les comparaisons et les échanges en termes de « gouvernance régionale » prennent tout leur sens au sein de cette Chaire Unesco, réseau scientifique, pluridisciplinaire et international.
Parce qu'elles regroupent des États moins hétérogènes que les organisations mondiales, les groupements d'intégration régionale font progresser la gouvernance et le développement durable. La mondialisation appelle clairement à une réorganisation des niveaux de gouvernance, car les États s'avèrent souvent impuissants pour résoudre seuls certains problèmes.
Ce réseau a pour objectif :
- d'étudier les principaux regroupements du monde qui associent des États appartenant à une même zone géographique
- d'analyser par comparaison les principales intégrations régionales dans le monde, leurs caractères et leurs politiques
- d'analyser les relations commerciales et politiques entre intégrations afin de comprendre leur impact sur l'évolution des processus d'intégration et les interfaces gouvernance mondiale/ gouvernance régionale.
- les 10 et 12 juin 2010 à la Faculté de Droit et de Science Politique, 9 rue Jean Macé à Rennes,
- le 11 juin 2010 dans l'amphi III de la Faculté des Sciences économiques, 7 place Hoche à Rennes.
- Thématique(s)
- Partenariats, Recherche - Valorisation
- Partenaires
- Cette manifestation est soutenue par les partenaires suivants :
- Contact
- Hélène Rannou-Boucher
Mise à jour le 23 septembre 2014
À télécharger
- Programme des Assises fondatrices PDF, 962 Ko
- Communiqué de presse du 08/06/2010 PDF, 129 Ko