Du scientifique au politique : la recherche en action au XXIe siècle
le 15 mars 2024
14h00ENS Rennes, Amphithéâtre
Conférence organisée par UbiDEM, avec Cédric Villani, normalien, mathématicien, médaille Fields 2010, rédacteur du rapport sur l’IA « Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » remis au gouvernement en 2018. Il a par ailleurs été député de 2017 à 2022 et candidat à la mairie de Paris en 2020.
Outre une discussion sur les liens entre la recherche et la politique, cette conférence sera le lieu idéal pour effectuer un état des lieux sur la recherche à impact en France au regard des défis de transition auxquels les futures générations de chercheurs devront répondre.
Vous pouvez retrouver une présentation concise de son parcours et de ses champs d’action (biographie - Cédric Villani). Il a notamment œuvré pour le projet d’un musée des mathématiques (la Maison Poincaré) en 2010, qui a vu le jour récemment.
Entre autres, il a rédigé un rapport sur l’intelligence artificielle (Rapport de Cédric Villani : donner un sens à l’intelligence artificielle (IA), 2018) dans lequel il milite notamment pour rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique afin d’éviter la fuite des cerveaux. Également, l’environnement est selon lui l’un des quatre domaines (avec la santé, les transports et la défense) dans lesquels la France doit concentrer son effort de développement de l’intelligence artificielle. Plus généralement, C. Villani milite pour un financement européen plus important de la recherche, par exemple dans le domaine de la transition écologique.
Nous vous conseillons de regarder l’émission Futures Présidentielles 2022 à laquelle il a participé « Recherche, enseignement et Europe : le futur de Cédric Villani » dans laquelle il prône une révolution écologique et numérique au niveau européen.
Pour aller plus loin :
En savoir plus
Vous pouvez retrouver une présentation concise de son parcours et de ses champs d’action (biographie - Cédric Villani). Il a notamment œuvré pour le projet d’un musée des mathématiques (la Maison Poincaré) en 2010, qui a vu le jour récemment.Entre autres, il a rédigé un rapport sur l’intelligence artificielle (Rapport de Cédric Villani : donner un sens à l’intelligence artificielle (IA), 2018) dans lequel il milite notamment pour rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique afin d’éviter la fuite des cerveaux. Également, l’environnement est selon lui l’un des quatre domaines (avec la santé, les transports et la défense) dans lesquels la France doit concentrer son effort de développement de l’intelligence artificielle. Plus généralement, C. Villani milite pour un financement européen plus important de la recherche, par exemple dans le domaine de la transition écologique.
Nous vous conseillons de regarder l’émission Futures Présidentielles 2022 à laquelle il a participé « Recherche, enseignement et Europe : le futur de Cédric Villani » dans laquelle il prône une révolution écologique et numérique au niveau européen.
Pour aller plus loin :
- Thématique(s)
- Développement durable, Formation, Vie de l'École
Mise à jour le 12 mars 2024