Partager cette page :

Vie étudiante

Avec environ 500 élèves inscrit-e-s, l'ENS Rennes est un établissement à taille humaine. Situé sur le campus verdoyant de Ker Lann - à 10 km du centre de Rennes - elle offre un environnement privilégié pour des études de qualité. L'école connait depuis quelques années une vie étudiante très dynamique qui voit se mêler tous les départements autour de projets animés par le Bureau des élèves (BDE) , le Bureau des arts (BDA et ses différents clubs : groupes de musique, théâtre, comédie musicale, danse, jeu de société et cuisine y sont à l'honneur ! Le Bureau des sports propose également une palette d'activités variée.

L'ENS Rennes offre ainsi un cadre propice à faire rimer formation d'excellence et bonne ambiance. Cette atmosphère "Grande école" se trouve sans doute à son apogée lors des inter-ENS, rencontres des 4 ENS de France (Ulm, Lyon, Cachan et Rennes) autour de compétitions sportives ou de représentations culturelles.

La majorité des cours se déroulant dans les universités rennaises, les élèves préfèrent en général s'installer à Rennes et profiter ainsi de la vie étudiante de la capitale bretonne à la réputation festive.

Le campus est facilement accessible / bien desservi par les transports en commun : bus et TER (voir le plan d'accès)

Le département Droit - économie - management est par ailleurs animé par plusieurs associations spécifiques :

  • UbiDEM : UbiDEM est l’association des élèves de Droit – économie – management. Elle répond à plusieurs objectifs au sein de l’école. Elle permet, au sein de l’école, de participer à la vie étudiante du département et d’assurer le lien avec les anciens étudiant·e·s de DEM. Elle vise également à promouvoir le département DEM et le droit en général à l’extérieur de l’ENS.
L’association est constituée par les élèves du département mais les évènements UbiDEM sont ouverts à toute l’école.
UbiDEM participe activement à la vie scientifique du département DEM. L’association organise plusieurs conférences au cours de l’année, et la conclut par un colloque préparé par les élèves. Les colloques précédents ont eu par exemple pour thème « la réforme » (sept. 2016) ou encore « Diriger au XXIème siècle, est-ce encore exercer le pouvoir ? » (avril 2018).
Pour promouvoir le droit, l’économie et le management au-delà de l’école, où se déroule la majorité des évènements scientifiques, l’association intervient dans les collèges et lycées de Rennes et de la région. Ces interventions, sous le nom de “L’Envers du droit”, peuvent prendre plusieurs formes.
Il peut s’agir de conférences sur un thème inscrit au programme mais abordés sous l’angle juridique.
Les élèves du département proposent également des moments d’échange portant sur des sujets d’actualité ou sociétaux dont les collégiens ou lycéens souhaitent se saisir.
Enfin, l’association UbiDEM est fortement impliquée dans le Parcours d’excellence de l’ENS de Rennes. Des élèves de tous les départements de l’école se rendent chaque semaine dans deux lycées de Rennes pour des permanences de soutien scolaire ou d’approfondissement avec des élèves volontaires issus des collèges REP et REP+ de Rennes. Des moments de rencontre et des sorties ponctuent l’année scolaire.

  • L'envers du droit : Née de l'initiative d'élèves du département en 2013, cette association à but principalement éducatif s'est donnée pour objectif de promouvoir l'accès à la connaissance du droit par le citoyen par l'organisation de conférences à destination des lycéens et étudiants. L’Envers du Droit propose aux classes de lycée des interventions variées d’une durée de deux heures. La première heure est consacrée à une introduction générale au droit – cruciale lorsque l’on sait que les séries générales n’abordent pas du tout cette matière avant le bac -, la seconde permettant d’approfondir un sujet d’actualité ou de société sous un angle juridique.

  • AENSD1, Association des anciens élèves du département Droit - économie - management de l'ENS Rennes.
    Réseau des anciens élèves de l'ex département D1, EDG et de l'actuel département DEM, l'association vise à maintenir et développer une solidarité et une convivialité entre tous ceux qui sont passé par le département.

Mise à jour le 17 juin 2019