L'Europe est-elle assez démocratique ?

le 23 mars 2009

18h00

Conférence d'Olivier Costa organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe-Rennes 35 dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2009.

/medias/photo/rve09_1233151948474.JPG

M. Olivier Costa est chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire SPIRIT (Science politique, relations internationales, territoire) à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Professeur à l'Université libre de Bruxelles, collaborateur scientifique à l'Institut d'études européennes et chercheur associé au CEVIPOL (Centre d'étude de la vie politique), professeur au Collège d'Europe (Bruges) et à l'IEP de Paris. La réflexion sur la démocratie dans l'Union européenne se singularise par sa nouveauté relative. Pendant longtemps, la construction européenne a échappé à ce type d'interrogation, en raison de sa nature délibérément non politique, de la satisfaction que son action apportait aux élites économiques, sociales et politiques, et du caractère restreint de ses compétences initiales. Les choses ont changé à la faveur de trois évolutions notables : l'extension du champ d'action des Communautés, bien au-delà de la mise en place d'un marché commun ; la montée en puissance du Parlement européen, qui atteste du caractère politique de la construction communautaire ; les contestations grandissantes dont l'intégration européenne - tout particulièrement son mode de fonctionnement - a fait l'objet. S'interroger sur le caractère démocratique de l'Union n'est donc plus une hérésie. Reste qu'il convient d'éviter de souscrire aveuglément à la rhétorique, souvent intellectuellement paresseuse, du « déficit démocratique ». Il convient, pour cela, de replacer la question démocratique dans le contexte plus large d'une interrogation sur la légitimation des systèmes politiques en général, et de l'Union en particulier. Cette démarche permet d'identifier avec précision les différentes dimensions de ce déficit éventuel et d'envisager les solutions qui pourraient y être apportées.
Diffusion des savoirs
Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes : http://cejm.univ-rennes.eu