2e édition des "Journées européennes" à Strasbourg !

du 14 avril 2014 au 18 avril 2014

Suite au succès du premier voyage d'étude à Bruxelles et Luxembourg en 2013, une deuxième édition tout aussi enrichissante au sein des institutions européennes a été organisée à Strasbourg.

/medias/photo/parlement_europ_en_1400752909593.jpg

Grâce au soutien de l'ENS Rennes, de l'AAEE et de l'AENSD1, un groupe d'une trentaine d'élèves du département Economie, Droit, Gestion (D1) de l'ENS Rennes a découvert les hauts lieux de l'Europe. Le programme des journées était en lien direct avec la formation des élèves et les perspectives professionnelles de certains.

Journée d'étude au Conseil de l'Europe

La première journée au Conseil de l'Europe a permis d'explorer les diverses relations de celui-ci avec les Etats non membres de l'Union européenne et les organisations internationales. A cette occasion, le groupe a eu la chance de rencontrer Monsieur Alfonso de Salas, chef de la division de la coopération intergouvernementale en matière de droits de l'homme au sein du Conseil avant de pouvoir échanger avec Madame Jocelyne CABALLERO, Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe.

Le mercredi, les élèves ont assisté à une audience de Grande Chambre « Mustafa Tunç et Fecire Tunç c. Turquie » à la Cour européenne des droits de l'homme. Le détail du fonctionnement de la Cour a été explicité par un juriste du Greffe. L'après-midi, Monsieur Frédéric Dolt, juriste au service de l'exécution des arrêts de la Cour, et Madame Catherine Bobko, adjointe à la représentation permanente, ont analysé techniquement le devenir des arrêts de la CEDH.

Matinée d'étude au Parlement européen

La suite du voyage a été l'occasion d'assister à une séance plénière du Parlement européen et d'y rencontrer l'équipe d'un député, avant de se rendre à l'ENA. Le groupe a été accueilli par Madame Nathalie Loiseau, Directrice de l'Ecole, Monsieur Eric Pélisson, directeur de la formation et Monsieur François-Gilles Le Theule, Directeur des Affaires européennes, et a pu échanger avec d'anciens élèves normaliens actuellement en formation à l'ENA.
Madame Moosbrugger, Secrétaire générale adjointe de la Commission centrale pour la navigation du Rhin, a aimablement accueilli les élèves au Palais du Rhin pour un afterwork soutenu par l'AAEE et l'AENSD1.

Afterwork au Palais du Rhin

Le séminaire s'est terminé avec une visite de la ville de Strasbourg, dont la cathédrale et la vieille ville sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les Journées européennes, véritable séminaire de formation, s'avèrent particulièrement constructives et pertinentes pour compléter la formation des élèves du Département EDG. Le prochain projet pour l'édition 2015 mobilise déjà une équipe d'élèves (intégrée au groupe élèves d'AENSD1), comptant sur le soutien et l'investissement des anciens élèves des ENS.

Article : Loriane Alem, Anaïs Aubert
Photos: Anaïs Bailly et Christy Ann Petit