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Le département Droit - économie - management

Le département de Droit - économie - management  (DEM), de l'ENS Rennes -une Unité de formation et de Recherche (UFR)- est en pleine transformation. Une réforme importante des maquettes, partenariats, pédagogie, etc du département DEM -notamment avec la création du parcours recherche « Earth law » et d’un Phd track -est en cours. Le but est d’accompagner le nouveau diplôme de l’ENS Rennes, adapter les grands thèmes d’enseignement à l’évolution de la recherche et de l’action publique (du global a l’Anthropocène), mais aussi être plus en phase avec la société, en faisant des élèves du département des "acteurs" de leurs formations, avec la plus grande autonomie possible.  Le département se veut ainsi le miroir des évolutions du monde de la recherche et du monde politique.

Ce qui définit le département désormais est :

  • Une formation d’excellence scientifique orientée principalement vers la recherche ; singulière car recouvrant 3 disciplines (Droit, économie management) et 3 pratiques professionnelles de la haute fonction publique, une pluridisciplinarité (Droit/économie) qui évolue vers l’interdisciplinarité (Écologie/sciences de la terre) (1)
  • Un important apprentissage pédagogique tout au long du parcours qui peut amener à préparer des concours d’agrégations du secondaire mais aussi désormais un enseignement à la recherche par la recherche (2).
  • Un engagement et des pratiques de recherche caractérisés par une immersion précoce et intense dans le milieu de la recherche avec le « tronc commun recherche » pour tous les élèves de l’ENS Rennes (participation à des recherches collectives, Clinique du droit, etc.) (3).
  • Une mise en transition qui repose sur une mise en situation – comme un acteur– selon la métaphore de Erving Goffman (4)

I. Une école de l’excellence scientifique :

Le département DEM accueille désormais principalement des élèves qui se destinent à la recherche que ce soit à l’Université ou en institutions de recherche, en entreprises, en ONG ou en organisations internationales ou en collectivités territoriales. L’école Normale Supérieure de Rennes a en effet pour missions la formation des normalien·nes aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le développement d’une recherche scientifique au plus haut niveau. Un des objectifs de l’école est de conduire 75% des normalien·nes au doctorat. L’école est donc attachée à  assurer aux normalien·nes l’acquisition d’une véritable culture scientifique dans toutes les phases de la formation. Le recrutement s’ouvre donc non seulement aux élèves de prépa mais aussi de plus en plus à des élèves ayant un double cursus droit et économie ou simplement un cursus simple mais un projet professionnel singulier en lien avec la recherche.

Le nouveau diplôme de l’ENS Rennes organise pour cela trois parcours (Enseignements et recherche, Recherche et international, Recherche aux interfaces) permettant aux élèves du département Droit Économie Management de suivre des formations à l’enseignement supérieur et à la recherche du niveau L3, un double Master Recherche M1, une année de M2 Recherche, une année de formation à la recherche pré doctorale à l’étranger ou en France (PréLab) ou une année à l’étranger. Les élèves peuvent aussi choisir des formations à l’enseignement (M2 de préparation aux concours de l’agrégation externe d’Économie et Gestion ) ou à la pratique (M2 de préparation aux concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature).


II. Une formation pluri et inter disciplinaire :

En association avec l’Université de Rennes, le département DEM assure une formation pluridisciplinaire traitant des sciences juridiques, économiques et de management. Récemment, il s’oriente également vers l’interdisciplinarité avec les sciences de la terre et les sciences de la nature, avec la création du parcours de master « Earth law, » plus particulièrement destiné à l’acquisition des pratiques de recherche en droit, mais aussi économie, et management.

Le département DEM porte un grand Master « Politiques publiques » de l’ENS Rennes avec 9 parcours disciplinaires. Des accords avec la faculté de droit de Rennes et l’IEP de Rennes permettent aux élèves de l’ENS Rennes de choisir entre plusieurs disciplines juridiques pour réaliser une double diplôme (Droit européen,  droit social, etc). La dominante est donc juridique mais les élèvent sont fortement soutenus si ils choisissent d’orienter leurs études (M1, M2, Prelab,Thèse) en économie ou management. Par exemple, des accords avec la faculté d’économie de l’université de Rennes facilitent la délivrance du diplôme de Master mention "Économie et Management Publics" et du Master  mention "Économie et l’Environnement de l’Énergie et des Transports (EEET)" parcours "Économie et Management de l’Environnement (EME)" du domaine "économie et gestion" aux élèves du parcours "Earth Law" du Master politique publique de l’ENS Rennes. Ce parcours "Earth law" se caractérise par 50% d’enseignements en anglais et une pédagogie particulièrement orientée vers la recherche.


III.  Une pédagogie par immersion dans le milieu de la recherche :

Un apprentissage à la recherche singulier a été créé dans le département pour bénéficier autant aux futurs enseignants chercheurs qui réalisent une thèse, qu’aux futurs enseignants et aux futurs hauts fonctionnaires. Même pour le travail de fonction publique, il est important de se doter des outils fondamentaux de la recherche afin de fonder en raison l’action publique. Le « tronc commun recherche » aux élèves et réunit ainsi plusieurs modalités de sensibilisations de la recherche propre au département, mais qui sont toutes désormais valorisées dans le cadre du diplôme de l’ENS Rennes ou des maquettes par obtention de crédits ECTS. Par exemple, les séminaires de recherche Law avec des intervenants scientifiques ou professionnels permet aux étudiants de prendre contact, de faire des connexions : séminaires de l’Anthropocène en partenariat avec des associations tel le Lierre (haute fonction publique pour la transition) ou l’IODE (UMR 6363 CNRS) pour le séminaire ENS Rennes IODE, etc. il y a ainsi une plus-value relationnelle, avec, à la fin des conférences, des temps d’échange. Et peut ainsi se réaliser une prise de recul sur la connaissance produite grâce à la compréhension des outils et des pratiques de recherche de l’intervenant. Autre exemple, les élèves peuvent choisir comme « cours » la participation à des recherche collectives sélectionnées et financées (Projets Européens, ANR, Institut Universitaire de France etc). Les élèves ont aussi d’avoir la possibilité de réaliser un stage d’un an dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger. La durée de thèse étant plus longue en droit économie management que dans les autres disciplines, le PRéLAB, ainsi que l’encadrement spécifique du département lors de la préparation des projets de thèses, permettent de réduire la durée de la thèse en droit ou économie. Le PReLAB qui se substitue alors à la préparation de l’agrégation, est la « voie royale » pour la recherche dans le département DEM.


IV. Une mise en transition par une mise en situation des élèves :

Les élèves sont associés à la vie du département mais aussi l’organisation d’enseignements tels les Séminaires de l’Anthropocène ou la clinique juridique. La law clinic de l’ENS Rennes – inscrite dans la maquette des formations - est différente de celles organisées en faculté de droit car d’une part elle est cogéré par les élèves et les enseignants du département et d’autre part elle est réalisée par un mode de travail indirect avec des associations ("Intérêt à agir", "Notre affaire a tous", "Sherpa", "Anticor", etc. ).  La clinique permet ainsi de sensibiliser à un droit « dans la vie » et non dans les livres, et de favoriser une approche réaliste du droit et de l’économie, plus en phase avec l’évolution mondiale de la recherche en sciences sociales et avec les besoins renouvelés d’une action publique "a impact" en cette période d’urgence que constitue l’Age des transitions. Montrer que le droit à un effet utile, un impact direct et associer les élèves à sa pratique c’est valoriser et transformer une recherche pour l’action publique. La clinique permet aussi d’acquérir des compétences pratiques, par exemple, savoir chercher permet d’acquérir des compétences d’accès à l’information, et surtout des compétences pour l’analyser et de la traiter rapidement. La clinique permet enfin aux élèves de choisir les sujets / domaines sur lesquels ils souhaitent travailler, au sein des différents dossiers proposés par la clinique. Mettre ainsi les élèves en situation d’action est une transformation de la pédagogie mais aussi des compétences demandées a des élèves – citoyens-, et du "rôle" des élèves, désormais acteurs de la transformation écologique et sociale.


> Cheminement pédagogique du département DEM

Mise à jour le 3 avril 2024